"Ceci n'est pas un marché" est un marché de Noël d'art contemporain révolutionnaire mettant en lumière le talent des artistes femmes du Québec. L'événement offre une opportunité unique aux amateurs d'art et aux collectionneurs d'acquérir des œuvres d'art contemporaines originales et de petit format à moins de 300$.
Cette initiative, dirigée par l'artiste Delphine Huguet et la commissaire d'exposition Mylène Lachance-Paquin, vise à combler le vide sur le marché pour les artistes non représentés et les nouveaux collectionneurs pendant la saison festive.
L'événement présente une gamme diversifiée d'œuvres d'art, incluant des travaux textiles, des sculptures, des dessins, de la photographie, du gaufrage, de la gravure et des œuvres multi-matériaux. C'est une occasion idéale pour acheter des cadeaux uniques et pleins d'âme, en évitant le chaos impersonnel des achats traditionnels de vacances.
Un aspect significatif de cet événement est son soutien à la communauté artistique. Une partie des bénéfices des ventes sera reversée à l'ONG POST-INVISIBLE, qui promeut le travail des artistes femmes sous-représentées.
Quand ? du jeudi 14 décembre au samedi 16 décembre
Lieu? Alkadémie, derrière la Boutique Alambika, 6484 Boul St-Laurent, Entrée, Rue Beaubien OW, Montréal, QC H2S 3C4
Coût ? Gratuit!
Au programme :
Jeudi 14 décembre (17h - 21h) : Réception d'ouverture avec une vente d'art et des cocktails signature.
Vendredi 15 décembre (13h - 21h) : Suite de la vente d'art, avec des cocktails disponibles à partir de 17h.
Samedi 16 décembre (11h - 17h) : Dernier jour de la vente d'art.
Qui sont les organisatrices?
Delphine Huguet, artiste.
Artiste visuelle, Delphine Huguet est diplômée de l’École Nationale d’arts de Paris-Cergy et l’École supérieure d’arts et de design de Reims.
Dès 2007, Delphine Huguet se fait connaître pour ses performances et installations artistiques liées à l’univers de la table, s’intéressant à la sensorialité de ses ingrédients autant que la démarche rituelle de la dégustation.
Dix ans plus tard, elle poursuit ses recherches d’un art relationnel en l’enrichissant de son expérience intime de femme et artiste. Sublimant le médium pauvre grâce à la justesse du geste technique, elle élabore un univers polymorphe d’objets quotidiens qu’elle rend remarquables par ses manipulations exploratoires. Alimentant ainsi son propre panthéon formel regroupé sous le nom de Journal de mes mythologies , Delphine Huguet questionne la perception féminine endogène et exogène à travers les notions de corps, de désir, et de relations interpersonnelles.
Mylène Lachance-Paquin, commissaire d’exposition.
Mylène Lachance-Paquin, commissaire indépendante, rédactrice et consultante est la fondatrice et directrice de la Biennale POST-INVISIBLES; regard sur la place des femmes* dans le champ des arts visuels qui aborde, à travers une programmation d’expositions, de conférences et d’activités de médiation, la sous-représentation des femmes dans l’historicité de l’histoire de l’art. Cet événement consiste à une mise en lumière des meilleures pratiques et une forme de réclamation d’un milieu plus paritaire et moins patriarcal. Les récentes expositions de la commissaire ont été présentées au Sommet Climat Montréal (2023), à la maison de la Culture Botrel (Montréal, 2023) et chez Projet Casa (Montréal, 2022). Cette dernière exposition a d’ailleurs été recommandée par la Fondation Phi pour l’art contemporain. À titre de rédactrice, Mylène Lachance-Paquin a publié des textes dans, entre autre, le catalogue de Pictura ; plein feu sur la peinture à Montréal (2021), dans le dernier livre d’Emmanuel Laflamme (Coronart, 2023) et signe le texte Besner, l’électron libre (2022) publié par le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire. Ses articles ont été publiés dans les revues Esse (2022) et Vie des Arts (2023). Mylène Lachance-Paquin a agi en tant que journaliste culturelle (MatTv, 2019-2020) et a dirigé la réalisation du catalogue de POST-INVISIBLES 2022. De surcroit, à travers les actions de l’organisme qu’elle a fondé et qu’elle dirige OGIVE art et éducation, Mylène a élaboré 6 expositions en espaces corporatifs et agit pour la démocratisation de l’art auprès des public.