Ne manquez pas la célébration de la Saint-Patrick !
La Saint-Patrick à Montréal est une occasion animée et festive célébrée à la fois par la communauté irlandaise et la population en général. La communauté irlandaise de la ville remonte au XIXe siècle, lorsque les immigrants irlandais ont commencé à s'installer dans la région et à établir leurs propres quartiers et institutions culturelles.
Aujourd'hui, la communauté irlandaise de Montréal est toujours active et dynamique, et la Saint-Patrick est une fête importante pour plusieurs. La ville accueille généralement un certain nombre d'événements et de célébrations avant et pendant la Saint-Patrick elle-même, notamment des défilés, des concerts et des festivals culturels.
L'un des faits saillants de la Saint-Patrick à Montréal est le défilé annuel, qui attire des milliers de spectateurs et de participants de toute la ville et d'ailleurs. Le défilé comprend des chars colorés, des fanfares, des danseurs et d'autres artistes, tous vêtus de tenues vertes et festives.
En plus du défilé, de nombreux bars, restaurants et autres entreprises locales se mettent dans l'esprit des vacances en proposant des menus, des boissons et des promotions spéciaux sur le thème de la Saint-Patrick. Que vous recherchiez des plats irlandais traditionnels comme du corned-beef et du chou ou une pinte de Guinness, ou quelque chose d'un peu plus éclectique, vous êtes sûr de trouver quelque chose à apprécier à Montréal le jour de la Saint-Patrick.
En 2023, le défilé aura lieu le dimanche 19 mars. Pour plus d'informations, consultez The United Irish Societies of Montreal, Inc.
Pourquoi la Saint-Patrick est-elle verte ?
La Saint-Patrick est associée à la couleur verte pour plusieurs raisons, à la fois historiques et culturelles.
L'une des raisons est que le vert est l'une des couleurs du drapeau irlandais et est donc un symbole national de l'Irlande. Une autre raison est que la couleur verte a été historiquement associée à l'Irlande, car c'est un pays verdoyant et luxuriant avec beaucoup de beauté naturelle.
La tradition de porter du vert le jour de la Saint-Patrick a également une origine historique. Saint Patrick, le saint patron de l'Irlande, aurait utilisé le trèfle, une plante verte à trois feuilles, pour expliquer le concept de la Sainte Trinité au peuple irlandais. L'utilisation du trèfle de cette manière a contribué à faire du vert un symbole à la fois de la Saint-Patrick et de l'Irlande.
En Amérique du Nord, l'association entre la Saint-Patrick et la couleur verte s'est solidifiée au début du 19e siècle, lorsque les immigrants irlandais ont commencé à célébrer la fête avec des défilés et d'autres manifestations publiques. Ces affichages comportaient souvent la couleur verte, qui est devenue plus largement associée à la culture irlandaise-américaine.
Recettes de la Saint-Patrick
Pour beaucoup de gens, cela signifie célébrer avec une pinte de bière froide. Mais que se passe-t-il si vous n'êtes pas un buveur de bière ou si vous cherchez simplement quelque chose d'un peu différent à servir lors de votre rassemblement de la Saint-Patrick ? N'ayez crainte, car nous avons ce qu'il vous faut avec ces trois recettes atypiques !
Café irlandais
Qui a dit qu'il fallait boire de la bière le jour de la Saint-Patrick ? Si vous cherchez une boisson chaude et confortable à servir, essayez de faire du café irlandais. Cette boisson classique est faite avec du café, du whisky irlandais, du sucre et de la crème fouettée, et c'est le moyen idéal pour terminer un repas ou se réchauffer lors d'une soirée fraîche.
Ingrédients:
- 1 tasse de café chaud
- 1 1/2 oz de whisky irlandais
- 2 cuillères à café de sucre
- Crème fouettée
Instructions:
Préparez une tasse de café chaud.
Dans un verre séparé, mélanger le whisky irlandais et le sucre jusqu'à ce que le sucre soit dissous.
Versez le mélange de whisky et de sucre dans le café et remuez.
Garnir d'une cuillerée de chantilly et déguster !
Shamrock Shake
Si vous êtes fan de milkshakes, vous allez adorer cette boisson verte festive. Le Shamrock Shake est une gâterie populaire de la Saint-Patrick et il est facile à préparer à la maison avec seulement quelques ingrédients.
Ingrédients:
- 2 tasses de crème glacée à la vanille
- 1/2 tasse de lait
- 1/4 cuillère à thé d'extrait de menthe
- Spirdust Vert
- Crème fouettée et pépites vertes (facultatif)
Instructions:
Dans un mélangeur, mélanger la crème glacée à la vanille, le lait, l'extrait de menthe et quelques gouttes de colorant alimentaire vert.
Mélanger jusqu'à consistance lisse.
Verser le shake dans un verre et garnir de crème fouettée et de pépites vertes, si désiré.
Irish Mule
Si vous cherchez un cocktail avec un petit kick, essayez de faire un Irish Mule. Cette boisson est similaire à un Moscow Mule, mais elle est faite avec du whisky irlandais au lieu de la vodka. La bière au gingembre ajoute une touche épicée et le jus de lime lui donne une touche rafraîchissante.
Ingrédients:
- 2 oz de whisky irlandais
- 1/2 oz de jus de lime
- 4 oz de bière au gingembre
- Rondelle de lime
Instructions:
Remplissez une tasse en cuivre ou un verre highball avec de la glace.
Verser le whisky irlandais et le jus de lime.
Garnir de bière de gingembre et remuer.
Garnir d'un quartier de lime et déguster !
Pas de Saint-Patrick sans Guinness !
Si vous avez encore envie d'une Guinness, voici un délicieux cocktail Guinness Black Velvet
Ingrédients:
- 1/2 boîte de stout Guinness
- 4 oz de champagne ou de vin mousseux
- Zeste de citron pour la garniture
Instructions:
- Remplissez une flûte à champagne à moitié avec du champagne ou du vin mousseux.
- Versez lentement la Guinness sur le dessus du champagne, en remplissant complètement le verre.
- Garnir d'un zeste de citron et déguster !
La combinaison de Guinness et de champagne crée un profil de saveur unique et délicieux, parfait pour célébrer la Saint-Patrick ou toute autre occasion spéciale. Sláinte !
Quelle nourriture est traditionnelle pour la Saint-Patrick ?
La cuisine irlandaise traditionnelle est souvent appréciée le jour de la Saint-Patrick, et certains des plats les plus populaires incluent :
- Corned-beef et chou : ce plat est un classique de la Saint-Patrick et se compose de corned-beef (généralement de la poitrine) et de chou bouilli, de carottes et de pommes de terre.
- Ragoût irlandais : Un ragoût copieux à base d'agneau ou de bœuf, de pommes de terre, de carottes, d'oignons et d'autres légumes, aromatisé avec des herbes et des épices.
- Pâté chinois : Une casserole cuite au four à base de bœuf ou d'agneau haché, de légumes et garnie de purée de pommes de terre.
- Pain soda irlandais : Un type de pain fait avec du bicarbonate de soude au lieu de la levure, souvent aromatisé avec des raisins secs ou des raisins de Corinthe.
- Boxty : Un type de galette de pommes de terre à base de pommes de terre râpées, de farine et de lait ou de babeurre.
- Ragoût de bœuf Guinness : Un ragoût riche et savoureux à base de bœuf, de bière Guinness, de légumes et d'herbes.
- Colcannon : Un plat irlandais traditionnel à base de purée de pommes de terre et de chou ou de chou frisé, aromatisé au beurre, à la crème et au bacon.
Dans l'ensemble, la Saint-Patrick est une occasion amusante et festive, en particulier à Montréal, qui rassemble des personnes de tous les horizons pour célébrer la culture et le patrimoine irlandais. Si vous êtes dans la ville le 17 mars, assurez-vous de mettre votre vert et de participer aux festivités !